Principe : Le Modèle de préretraite (MPR) a été élaboré sachant qu’au plus tard cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite, les travailleurs/-euses de la construction ne sont souvent plus à même d’exercer leur activité pleinement, mais qu’ils constituent une ressource précieuse pour la branche et pour l’entreprise du fait de leurs connaissances techniques et de leur expérience. Le MPR permet aux travailleurs/-euses concernés de diminuer leur taux d’occupation, avec l’accord de l’employeur, afin de l’adapter en fonction des besoins de chacun et des capacités physiques.
Avez-vous des collaborateurs/-trices âgés de 55 à 60 ans ? Dans ce cas, il convient de vérifier d’abord s’ils auraient droit aux prestations du MPR. Vous trouverez les conditions à remplir dans le Règlement MPR. Avec votre collaborateur/-trice, passez en revue les différents modèles d’occupation envisageables pour les deux parties dans le cadre d’un octroi d’une prestation MPR. Aidez-vous de l’outil de calcul. Il vous indiquera quelle sera la situation des revenus pour un modèle d’occupation donné.
Une fois d’accord sur la forme que pourrait prendre le futur modèle de travail, utilisez les formulaires de demande ou prenez contact avec l’organe d’application MPR.